Halte à l’élevage industriel non durable !

Après la folie des cages à poules de Doux, les entassements de porcs à Folles

Au moment où la Commission européenne vient de rappeler à l’ordre la France pour ses poules pondeuses, en lui envoyant une carte postale (c’est la surface supplémentaire requise pour le « bien-être » des poules, en plus de la feuille A4 antérieure),

alors que  la stratégie du « modèle » agro-industriel DOUX démontre sa non-durabilité, que Rio s’émeut de la déviance du développement durable et que Jonathan Safran Foer dénonce dans son best seller le scandale de l’élevage industriel,

alors qu’un rapport officiel confirme le lien entre excès de nitrates agricoles et marées vertes contrairement aux dénégations du syndicat majoritaire, alors qu’on veut encore nous faire croire que la méthanisation permet de régler le problème des excédents structurels…

un nouveau projet de porcherie industrielle géante concentrant pas moins de 4000 porcs est en cours dans le Limousin, à proximité d’un site Natura 2000 !

Europe Écologie Les Verts dénonce ce projet catastrophique pour l’environnement et pour l’emploi (l’élevage concentrationnaire crée beaucoup moins d’emplois que l’élevage extensif et surtout des emplois dégradants !).  Il est grand temps de bâtir un plan de reconversion pour tous les éleveurs du système industriel et de soutenir une agriculture locale et familiale, créatrice d’emplois et de dynamisme rural et respectueuse des ressources naturelles, tout en soutenant une alimentation moins carnée et de meilleure qualité.

Commission Agriculture Europe Écologie Les Verts