Candidats radio-actifs

La sortie du nucléaire devient plus urgente et indispensable que jamais en France, au regard des risques d’accident, de l’accumulation des déchets radioactifs et du coût croissant du parc nucléaire. Plusieurs de nos voisins européens n’ont pas hésité à démarrer une salutaire transition énergétique.

La prochaine Assemblée Parlementaire, qui est appelée à participer au débat sur l’énergie qui doit commencer à l’automne, aura à voter une loi de réorientation de la politique énergétique. Il serait indispensable que cette loi nous permette de sortir enfin du nucléaire et de proposer à tous une énergie sûre, non polluante et créatrice d’emplois.

Pour qu’une telle loi puisse voir le jour, nous avons besoin d’une majorité parlementaire qui respecte les attentes des Français et soit consciente des risques nucléaires (il reste encore des progrès à faire !) ; nous avons besoin d’élus plus préoccupés par l’intérêt général que par le soutien aux industriels.
Or, depuis des décennies, par intérêt ou par conviction, un certain nombre d’élus s’emploient à défendre l’industrie nucléaire contre vents et marées, et bien souvent à bloquer le développement des alternatives énergétiques. C’est en partie de leur fait que le dogme nucléaire n’a jamais été remis en question en France.

À l’occasion des élections législatives, le Réseau « Sortir du nucléaire » souhaite fournir un éclairage sur les positions et agissements de certains de ces députés et permettre à chacun de faire son choix en toute conscience, en publiant une sélection des personnalités les plus impliquées dans la défense de l’industrie nucléaire. Vous trouverez la liste des candidats les plus radio-actifs en vous connectant  sur

www.sortirdunucleaire.org/legislatives pour en savoir plus et agir.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et toute information susceptible de nous aider à la compléter est la bienvenue.

Notre but n’est pas de mener une campagne de diffamation contre des personnes, mais de mettre en évidence l’influence considérable d’une industrie nucléaire qui n’hésite pas à faire d’élus du peuple ses propres porte-parole. À travers ces personnalités, ce sont les liens étroits entre politiques et industriels que nous souhaitons dénoncer, ainsi que le poids d’un complexe nucléaire redoutablement influent.

Découvrez notre top 12 des candidats les plus impliqués dans la promotion de l’industrie nucléaire. Une sélection sans concession à faire circuler le plus possible, pour que chacun-e sache pour qui ne pas voter !

Nous proposons également d’interpeller les candidats aux législatives qui sont en mesure de prêter attention à nos revendications et de proposer des mesures courageuses pour la transition énergétique.

Réseau Sortir du Nucléaire, le 24 mai 2012