Free party en Sarthe : respectons la diversité

Entre la Préfecture et les teufeurs, ce sont ces derniers les plus responsables. Europe Écologie Les Verts salue le sang froid et l’esprit de responsabilité des teufeurs face aux provocations de la Préfecture.

Alors que les organisateurs avaient depuis des mois sollicité le droit d’utiliser samedi soir un terrain répondant aux besoins d’une free party, la Préfecture et les Collectivités locales ont sciemment laissé le projet s’engluer dans une impasse en se renvoyant la balle.

Malgré cette obstruction, les dispositions avaient été prises par les organisateurs pour que, le samedi soir, la fête réponde aux règles en vigueur.

Déjà, dans l’après midi, interdits de manifestation en centre ville du Mans, les organisateurs de la free party réunis au sein du collectif SupaSound72, ont accepté de se limiter aux quais. On aimerait voir certaines manifestations agricoles se montrer aussi responsables…

Finalement, le Préfet a préféré déployer en pleine nuit des forces de l’ordre pour bloquer 400 jeunes au milieu de nulle part, plutôt que d’utiliser ces moyens à assurer le bon déroulement de cette fête.

La Sarthe est le seul département de la région Pays-de-la-Loire où il n’y a eu qu’une seule free party en 10 ans ! Europe Écologie Les Verts ne se résout pas à ce que notre département se transforme en désert pour les musiques actuelles dans leur diversité, et appelle les collectivités à davantage de responsabilité pour mieux prendre en compte cette réalité.

Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, lundi 2 avril 2012