à Coulaines comme ailleurs : la vidéosurveillance, une fausse solution

Europe Écologie Les Verts, mis en cause par un communiqué de l’opposition coulainaise au sujet des incidents récents survenus à Coulaines, tient à apporter publiquement une réponse claire.

Si pour lutter contre les incivilités et violences urbaines qui ont eu lieu à Coulaines, Europe Écologie Les Verts ne soutient pas les arrêtés de simple affichage, les écologistes sont clairement opposés au recours à la vidéo surveillance dont ils dénoncent l’inefficacité autant que les coûts déraisonnables.

Les écologistes disent et réaffirment que les solutions sont dans la prévention et la police de proximité. C’est-à-dire, tous ces services que le parti présidentiel, parti que soutient l’opposition coulainaise, a minutieusement laminés depuis son arrivée au pouvoir…

Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, lundi 16 avril 2012

SUITE DU FEUILLETON COULAINAIS

1°) Le Maire et les élus de Coulaines reconnaissent l’inutilité de la vidéo surveillance sur la voie publique.

Le même jour que notre communiqué ci-dessus, le Maire de Coulaines publiait lui aussi un texte, qui mérite d’être cité in-extenso (lire ci-dessous). À noter : une erreur dans la petite phrase (mise ci-dessous en italiques) visant « certains » qui considèreraient comme folkloriques les arrêtés municipaux pris par le Maire de Coulaines. Si le mot « certains » désigne les écologistes, alors il est important de préciser que nous, à Europe-Écologie-Les Verts, nous n’avons jamais critiqué l’interdiction de vendre de l’alcool sur la voie publique.

Mis à part ce point, ce communiqué du Maire de Coulaines expose clairement en quoi le choix de la vidéosurveillance est un choix inutile et coûteux.

——————-

[texte publié le lundi 16 avril 2012, par Christophe Rouillon, Maire de Coulaines]

Quand l’UMP fait diversion sur la sécurité pour échapper à la sanction…

« Je voudrais tout d’abord rappeler que l’Ump est responsable de la suppression de la police de proximité et de la baisse des effectifs de police et de gendarmerie.
La vidéosurveillance peut être utile dans les lieux clos. Elle est inefficace sur la voie publique car elle ne fait que déplacer le problème d’un quartier à un autre. Il est en outre préférable d’avoir des hommes pour intervenir sur le terrain plutôt que des fonctionnaires supplémentaires derrière des écrans.
Comme l’a souligné un récent rapport de la Cour des compte, la vidéo surveillance est coûteuse pour les contribuables locaux car l’Etat ne finance ni le fonctionnement et ni les réparations.

La preuve que l’État n’y croit pas quand c’est lui qui paie : il y a 6 mois j’ai donné mon accord à l’État pour installer des caméras sur l’espace privé de la place de l’Europe. À ce jour, il n’y a pas eu de suite.

Libre à certains de considérer comme folklorique d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique ou la sortie de nuit des mineurs de moins de 14 ans non accompagnés. Moi j’assume ces choix.

La lutte contre l’insécurité doit être globale. Il faut agir pour l’éducation, le sport, la prévention et bien sur pour l’emploi et pour le pouvoir d’achat.

À Coulaines, les élus sont très réactifs face à la dérive de certains mineurs. Nous faisons systématiquement des signalements.
Nous regrettons néanmoins la lenteur des services de protection de l’enfance et des services judiciaires qui laissent trop longtemps des mineurs dans les rues et livrés à eux mêmes.
Il n’est pas normal que la justice, privée de moyen et débordée, mettent parfois plusieurs mois avant de donner une juste sanction assortie de solutions de réinsertion.

Au final, nous avons des actes de délinquance sporadiques, pénibles pour les habitants et bien sûr relayés par les médias. Toujours est-il que le Préfet m’a informé jeudi de la forte baisse des actes de délinquance au 1er trimestre 2012 à Coulaines et du très bon taux d’élucidation.

Nous attendons de François Hollande qu’il mette un terme aux discours démagogiques et qu’il apporte des remèdes pour éradiquer les causes profondes de la délinquance.

À lire absolument ce commentaire du rapport de la Cour des comptes très critique sur la vidéo surveillance : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2…

———————

2°) Le Maine-Libre du lundi 23 avril 2012 publie à nouveau un bel article sur Coulaines :Coulaines a choisi son camp : plutôt que des caméras coûteuses et inutiles, des humains sur le terrain, c’est bien.

Remonter