Un couvre-feu inutile qui cache les vrais problèmes

Europe Écologie Les Verts déplore la décision du maire de Coulaines d’instaurer un couvre-feu. Les écologistes considèrent qu’il s’agit là d’une agitation médiatique sans grande portée sur les problèmes réels des Coulainais.

On aurait pu penser que ce maire finirait par se lasser de ces arrêtés aussi folkloriques qu’inefficaces et inapplicables. Après « l’interdiction de cracher dans la rue », voici le retour du couvre-feu pour les moins de 14 ans. Déjà promulgué en juin 2011, et, comme on pouvait alors s’y attendre, jamais mis en pratique concrètement (aucune interpellation et aucune amende).

Plutôt que de stigmatiser l’ensemble de la jeunesse coulainaise, monsieur le maire ferait mieux d‘écouter la plainte des policiers qui ont vu leurs moyens diminuer (6 postes font défaut depuis la création de la nouvelle prison de Coulaines). Quant aux policiers encore disponibles sur le terrain, il n’ont pas besoin d’un couvre-feu pour connaitre les quelques éléments perturbateurs. Ils ont juste besoin que leur travail soit suivi d’effets : c’est-à-dire relayé par une justice et des services éducatifs efficaces.

Mais le gouvernement Sarkozy fait tout l’inverse : aujourd’hui on observe une diminution des moyens de fonctionnement des services de justice. Au niveau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, 2 postes sur 3 ne sont pas remplacés.

Le candidat puis président Sarkozy a voulu axer toute son action sécuritaire sur la répression en promettant de faire table rase de la délinquance : 5 ans plus tard quel constat d’échec ! Loin de diminuer, la délinquance s’est cristallisée dans une escalade symétrique dont il est urgent de se décaler en mettant en œuvre de vraies politiques concertées de prévention, mais aussi de répression lorsque c’est nécessaire. Une telle option nécessite du temps, des moyens et une volonté politique pour développer une complémentarité efficace de tous les acteurs (Services Sociaux, Justice, Police).

Les coups médiatiques populistes du maire de Coulaines sont à l’opposé de cette orientation en détournant l’attention des Coulainais des vraies responsabilités de l’État.
Europe-Écologie / Les Verts – groupe « Le Mans-agglo »

lemansagglo@eelv.fr
http://sarthe.lesverts.fr
Accueil et information chaque samedi 15h-17h, 81 rue Nationale, Le Mans

Remonter